Bien choisir ses chaussures de ski de fond

Bien choisir ses chaussures de ski de fond

Cette saison, vous avez envie de sensation forte, de fraîcheur et de dynamisme. Vous avez donc décidé de vous mettre au ski nordique. Face au choix du matériel qui se révèle assez vaste, vous avez quelques hésitations. Pour quelles chaussures de ski de fond opter ? Découvrez nos conseils dans la suite de cet article !

Le choix de la discipline

Le ski de fond est bien plus qu’une occasion de découvrir les marmottes en pleine nature. Il s’agit d’une discipline vous permettant de glisser du haut de la montagne tout en ressentant une sensation immense. Avant de vous lancer dans cette pratique très appréciée pendant l’hiver et de choisir vos chaussures ski fond, il convient de connaître la discipline dans laquelle vous souhaitez vous lancer. Pour pratiquer le ski de fond classique, vous devez choisir une paire de chaussures à tige basse. Ces modèles de chaussure de ski de fond sont hauts et rigides au niveau des chevilles pour bien maintenir vos pieds. Pour le ski de fond skating, vous devez porter des chaussures skating. Ces dernières offrent une meilleure isolation thermique. Si vous êtes un débutant, les chaussures spécialement destinées au ski skating sont les plus conseillées.

Le choix de la taille des chaussures de ski de fond

La taille chaussures ski de fond se choisit en fonction de votre pointure habituelle. Vous ne devez surtout pas prendre un modèle plus petit au risque de vous retrouver avec des irritations pendant le parcours. Une taille de chaussure trop grande n’est pas non plus conseillée. Choisir la bonne taille de chaussure vous permet d’assurer une plus grande fluidité au niveau du transfert d’information depuis la chaussure vers le ski. Avant de vous procurer une paire de chaussures de ski de fond, le mieux est de vous assurer de la qualité du chausson.

Le choix des fixations de vos skis de fond

Pour pouvoir skier en toute sécurité et en toute liberté, vous avez besoin de chaussures avec de bonnes fixations. En effet, sans de bonnes fixations, vous n’aurez pas l’assurance de skier dans les meilleures conditions. Les normes de fixation sont les mêmes pour les chaussures de ski de fond classique et le skating. Vous pouvez donc opter pour la norme qui convient au modèle de chaussure que vous aurez choisi. La norme de fixation la plus courante est la norme NNN. Il s’agit des chaussures pouvant s’adapter aux skis correspondants grâce à deux rainures et un seul point d’attache. Vous pouvez également retrouver la norme Prolink, identique à la norme NNN.


À part la taille, la discipline et les fixations, vous devez également choisir vos chaussures de ski en fonction de sa marque. Une paire appartenant à une marque renommée comme les modèles de chaussures ski fond Rossignol vous offre l’assurance de bien débuter dans ce sport de glisse très prisé.